Après plus d’une décennie de silence discographique ponctuée de rares réapparitions scéniques, Vulgaires Machins est de retour au cours de l’automne 2022 avec Disruption.
Si cet album est toujours porteur des charges socio-politiques qui ont fait la signature de la formation, il ouvre ses horizons sur des réflexions plus introspectives quant à l’évolution d’un monde dont l’effondrement s’accélère.
Avec le renfort de Pat Sayers à la batterie, le trio original enrichit également son punk-rock d’inclinaisons grunge et synth-pop.
Véritable cri du cœur à dépasser la tentation nihiliste, Disruption est célébré par la critique comme par le public.
Voyant le jour dans la ville de Québec en 2018, le quatuor mené par Marie Desbiens ne perd pas de temps et amasse des accomplissements avec une rapidité fulgurante en enchaînant en 2019 la sortie du EP éponime “Hipshot” et une tournée en Chine.
Peu affectés par la pandémie, Hipshot profite des nouvelles plateformes pour faire deux spectacles virtuels diffusés en direct en 2020 et 2021, amassant ainsi 19 000 spectateurs. Ils bâtiront ensuite sur ce succès pour partir en tournée en Angleterre en 2021 en plus de sortir leur dernier EP “Stories”, avant de revenir finir l’année en beauté au Québec en assurant la première partie des représentations de The Damn Truth et The Creepshow lors de leur passage.
C’est ensuite en 2022 qu’ils joignent leurs forces avec la maison de disque montréalaise Hell for Breakfast pour commencer la production de leur prochain projet prévu pour l’hiver prochain.
Ce qui différencie Hipshot? La voix à la fois douce et abrasive de sa chanteuse et les mélodies rythmiques à mi-chemin entre la pop et le grunge des années 90. La formation se définit d'ailleurs comme un groupe de caramel grunge, et cela décrit plutôt bien leur sonorité si particulière.