La musique de Québec Redneck Bluegrass Project (QRBP) appelle à célébrer et surtout à se réunir. Le quatuor du Saguenay–Lac-Saint-Jean rend hommage à ses racines par son mélange de folk, de trad, de bluegrass et de punk. Hymnes festifs à scander en chœur, les textes colorés de JP « Le Pad » Tremblay décrit avec humour et transparence une vie atypique bien remplie.
Sur la route chaque été, legroupe transporte mandoline, violon, guitare, contrebasse et motoneige àtravers la province pour des spectacles à l’ambiance survoltée.
Membre tentaculaire de la scène underground de Québec depuis l’adolescence, Margaret Tracteur développe son alter ego de chanteuse dans la plus pure tradition des grands mythes américains : en se lançant à la conquête de l’Ouest. Armée de son banjo, d’un gazou et d’une tambourine, la one-woman-band traine sur ses milliers de kilomètres d’autostop ses chansons carburant au bluegrass et au swing. Après s’être produite d’Est en Ouest du Canada puis en Oregon, en Californie, en Floride, à St-Pierre-et-Miquelon et même au Mexique, elle rentre à la maison en 2019 forte de ces expériences et d’une assurance nouvelle pour charmer les foules du Festivoix de Trois-Rivières, du Festival OFF et du Carnaval de Québec ainsi que du Festif de Baie St-Paul.
Sur son premier EP Mettre la charrue devant les bœufs, lancé en 2021 et enregistré, mixé et réalisé par Pi Cutler (The Steady Swagger, Les Royal Pickles, The Unsettlers), elle s’entoure d’une constellation de complices de premier ordre pour mélanger les ingrédients fondamentaux du folklore américain à une bonne dose de liberté.
C’est à l’aide d’un sens de l’observation aiguisé, d’une bonne touche d’humour et de techniques vocales surprenantes que l’artiste invite le public à un voyage bien personnel et haut en couleur entre tradition et modernité qui saura réjouir autant les voyous que les amateurs de yodle.
Matiu vient de Maliotenam, une communauté innue située sur la Côte-Nord du Québec. Paré de sa guitare, l’auteur-compositeur-interprète présente un spectacle folk-blues où les textes en français et en innu s’entrecroisent.
Après son premier album Petikat et une multitude de spectacles à travers la province, en passant par l’Afrique, le Texas, l’Europe et le reste du Canada, Matiu revient en force avec son nouvel album et spectacle Tipatshimushtunan, qui signifie « racontez-nous ». Matiu relate son histoire et celle de sa communauté à travers des textes qui traitent du quotidien, des relations humaines et familiales ainsi que la quête identitaire autochtone.
Il se démarque partout où il passe et séduit le public grâce à sa personnalité colorée, attachante et authentique. Avec son énergie contagieuse, Matiu offre un spectacle autant festif que touchant, teinté d’humour et de sensibilité.
Les réactions face au projet de Matiu sont unanimes : il s’agit d’un coup de cœur pour tous dès qu’on le découvre sur scène. Il est évident qu'il ajoute une belle diversité à la programmation.